Retraite

Ce gouvernement a tenté d'imposer une énième réforme des retraite. Les spécificités de ce projet sont :

• photo retraitela baisse prévisible du montant des pensions car celles-ci seront indexés à la valeur du point qui peut être révisé à n'importe quel moment
  • des salariés qui devront travailler toujours plus,
  • des inégalités, notamment entre femmes et hommes, qui sont accrues...

Pour mieux combattre ce texte, il faut en connaître les contours, voici des éléments d'analyse.

Une réforme plus juste et plus simple, vraiment ?

Cette réforme est présenter comme une réforme plus juste et plus simple.

Vous allez constater que sur bien des sujets la démonstration est loin d'être convaincante : l'âge pivot, le traitement de la situation des travailleurs en situation de handicap ou encore la gouvernance du système de retraite.

Projet contre projet

Cette réforme c'est avant tout un projet de société plus individualiste et plus inégalitaire qui se dessine. La CGT porte un tout autre projet, voici une comparaison rapide !

Mécanismes de solidarité, vraiment ?

Après une mobilisation très importante, et la démonstration que cette réforme sera particulièrement injuste pour les femmes et les précaires, le gouvernement a été obligé de concéder des mécanismes de solidarité mais cela est loin d'être suffisant.

Vous trouverez des données sur le revenu minimum de 1OOO euros, la pension de réversion, ou encore les travailleurs aux emplois précaires.

Données économiques

Voici quelques éléments pour bien comprendre la dimension économique de ce projet inique. Commençons  par un tour d'horizon des données écos du problème par , et sur la question des réserves c'est ici. Et enfin un schéma sur les deux logiques de financement qui s'opposent et un document relatant les propositions de la CGT en matière de financement.

Comment ça se passe ailleurs ?

Les retraites dans le monde.