Guide "S'informer, se former, s'émanciper"

Publié le 16 oct. 2020
Image
Guide "S'informer, se former, s'émanciper"

Pour la CGT, se réaliser en tant que citoyen, s’insérer durablement dans un emploi ou appréhender la diversité des situations de travail implique de pouvoir bénéficier d’un droit à l’éducation permanente. La formation professionnelle en est un élément majeur, particulièrement au regard des mutations socio-économiques et industrielles actuelles et à venir.

Les dernières réformes, notamment celle conduite en 2018, ont malmené la formation professionnelle en conjuguant une baisse massive de l’obligation de financement de la formation par les entreprises et la responsabilisation individuelle toujours plus importante du salarié dans l’entretien de sa qualification et le maintien de son « employabilité ».

Ce guide a pour objet de faire connaître les différents dispositifs de formation qui existent et qui peuvent être mobilisés, tout en alertant sur leurs éventuelles insuffisances et les points de vigilance nécessaires.

L’objectif de ce guide est de vous donner, à toutes et tous, les premières clés pour faire de la formation un vecteur d’émancipation et lui redonner son sens initial.

Repère revendicatif

Pour aller plus loin

Les actualités de la confédération