La pandémie a révélé au plus grand nombre que notre système de santé est exsangue. L'hôpital public est le symbole de cette casse théorisée par les libéraux, et mise en oeuvre par les gouvernements successifs.
Afin de remettre en perspective cette situation, en se basant sur de nombreux ouvrages, nous avions réalisé ce dossier retraçant 40 ans de politique publique ouvrant la voie à une "privatisation insidieuse" de l'hôpital public.
Le gouvernement annonçait alors une énième réforme devant définir notre système de santé pour les 50 ans à venir. Ce plan « Ma santé 2022 », assurait en fait la domination du secteur privé en poursuivant le démantèlement du service public.
Beaucoup d'entre nous, personnel soignants en tête, avait l'intime conviction que ça finirait par "craquer". Personne ne se doutait que cela passerait par une pandémie d'une telle ampleur. Aujourd'hui, personnes ne peut plus nier les dommages mortifères des politiques néolibérales.
Nous espérons que ce dossier nous aidera, une fois cette crise surmontée, à construire le jour d'après en empêchant ce gouvernement, et les suivants, de reproduire leurs erreurs !