Livret éco - Lutter avec les chiffres

Numéro
Nombre de pages
Pôle économique - CGT

Pourquoi est-ce si compliqué de négocier des augmentations de salaires ? Qui prend réellement la décision ? Quelles sont les marges de manœuvre réelles de mon entreprise ? Voilà quelques-unes des très nombreuses questions que nous nous posons tout·es au quotidien.

Partant de ce besoin réel, le guide « Lutter avec les chiffres » que vous tenez entre les mains se veut le compagnon de tout·es les camarades confronté·es aux données et aux stratégies de son entreprise, mais aussi, souvent, à l’expertise.

Pensé non pas comme une baguette magique mais comme un véritable outil confédéral au service des luttes, il est construit de la manière suivante :

•  D’abord, nous donnons aux camarades des clés de compréhension syndicales sur les documents comptables, ce qu’ils contiennent, et le regard CGT que l’on peut porter sur eux.
  •  Ensuite, nous expliquons concrètement les « manœuvres » et les stratégies du capital pour affaiblir le travail et en augmenter l’exploitation, et comment on retrouve (mais pas toujours) ces manœuvres dans les comptes.
  • Nous proposons ensuite des éléments concrets avant l’expertise : quelles informations va-t-on aller chercher ? Quelles questions poser clairement ? Qu’espère-t-on obtenir comme informations ? Dans le cadre de quelle mission d’expertise ?
  • Enfin, des clés de lecture du rapport d’expertise lui-même, des conseils à court, moyen et long terme sont donnés pour utiliser le plus efficacement l’expertise dans notre travail revendicatif.