Le financement de l'assurance chômage

A travers le financement du régime d'assurance chômage se joue sa gestion, ainsi que la nature de l'assurance chômage elle même. Réformer le financement c'est réformer la gestion paritaire du régime. En 2018 le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a supprimé les cotisations sociale d'assurance chômage pour les remplacer par de la CSG...

A travers le financement du régime d'assurance chômage se joue sa gestion, ainsi que la nature de l'assurance chômage elle même. Réformer le financement c'est réformer la gestion paritaire du régime. En 2018 le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a supprimé les cotisations sociale d'assurance chômage pour les remplacer par de la CSG. S'il ne s'agit que d'une ligne sur la fiche de paie cela marque un tournant très important de la nature de l'assurance chômage. 

Le gouvernement Macron cherche à reprendre la main sur la gestion du régime d'assurance chômage depuis 2017, pour lui permettre de faire des économies sur le dos des travailleurs privés d'emploi et de se soustraire à la gestion paritaire du régime. Exonérations de cotisations patronales, suppressions de cotisations salariales, création d'annexe dans le PLFSS...  Ce dossier retrace les stratégies de déstabilisation du régime d'assurance chômage à travers le changement de financement.