Au mois de janvier, le gouvernement a lancé une mission afin de construire un droit de la représentation du personnel pour les travailleurs des plateformes.
Cette mission en précède une autre, lancée le lendemain de la condamnation d'Uber par la Cour de cassation, relative au statut des travailleurs du numériques.
Pour la CGT, la solution n'est ni la création d'un sous statut ni la création d'une représentation à part. Il faut partir de la réalité du travail de ces travailleurs, quel que soit leur statut, et redéfinir les travailleurs à qui sont attachés les mêmes droits juridiquement reconnus (Codes du travail et de la sécurité sociale). Ces travailleurs seraient ceux qui n'ont pas la pleine maîtrise de leur travail, sachant que quelqu'un d'autre en tire profit.
En matière de représentation du personnel, refuser de faire des travailleurs des plateformes des travailleurs "à part" suppose de les intégrer dans les mécanismes de représentation du personnel actuels au sein des plateformes. Au niveau national, ces travailleurs seraient intégrés dans les branches qui correspondent à leur activité.
Pour plus de détail, vous pouvez consulter notre contribution adressée à la mission gouvernementale en cliquant sur le lien ci-dessous.