Occasion à ne pas rater : usine "du monde d'après" à vendre

Publié le 30 mar. 2021
Image

Seule usine en France à produire du papier journal 100% recyclé et pionnière dans l'économie circulaire : Chapelle D'Arblay est un fleuron de l'industrie de demain. 

Ce site a déjà les deux pieds dans "le monde d'après". Bien arrimés sur le savoir-faire unique de ses salariés, l'usine est en bord de seine ce qui permet d'acheminer le papier recyclé de près de 26 millions de français.

A partir de ce papier usagé du nouveau papier est créé, les résidus de la production sont transformés en l'électricité décarbonée puis les eaux utilisées sont nettoyées dans la station d'épuration du site. 

Cette usine est aujourd'hui à l'arrêt

Pourtant la filière du recyclage du papier représente un enjeu stratégique pour le pays. Le papier est une alternative au plastique dans bien des cas, la demande de carton explose avec le commerce en ligne et l'isolation thermique des habitations peut se faire à partir de papier recyclé.

 La crise du COVID aura pourtant démontré combien la reconquête de notre indépendance industrielle est cruciale. 

Un rapport d'information de  l'assemblée nationale (N°3817), soutenu par des députés de la majorité, l'affirme "La réindustrialisation possible du site Chapelle d'Arblay doit constituer un exemple et un moteur pour la réhabilitation de l'ensemble de la filière. Plus largement l'abandon d'un site vertueux sur le plan environnemental s'inscrirait à rebours de l'enjeu majeur de la réindustrialisation de la France".

Le syndicat de la Chapelle ne cesse de se battre pour trouver un repreuneur et relancer l'activité de ce site unique ! 

Si la vente ne devait pas se conclure, ou si elle devait ne porter que sur une partie de l'activité site, l'état doit pleinement jouer son rôle et intervenir au soutien des collectivités territoriales qui se disent notamment prêtes à constituer une société d'économie mixte pour sauver Chapelle !

Voici un petit film d'animation racontant la lutte qui se mène pour la reprise de ce site.

Dossier de présentation du site (acheteur pas sérieux s'abstenir ;-) 

Voici le dossier technique de présentation de l'usine 

 

Repère revendicatif

Pour aller plus loin

Les actualités de la confédération