Le rôle des représentant.es du personnel lors des procédures collectives

Publié le 13 déc. 2022
Vous trouverez dans cert article une présentation du rôle du CSE, des représentant.es du CSE et du/de la représentant.e des salarié.es lors des procédures collectives, c’est-à-dire en cas de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire de l’entreprise.

Ces procédures collectives sont le plus souvent peu connues des travailleur.euse.s et impliquent par ailleurs des acteurs externes à l’entreprise qu’il s’agit de bien identifier. Elles font intervenir à plusieurs étapes les représentant.es du personnel. Connaître le droit des « entreprises en difficulté » permet de réagir et d’agir syndicalement face à des risques de cessation d’activité, et pourquoi pas vers la reprise de l’entreprise par les travailleurs eux-mêmes.