La Bataille des Retraites 2022

Chères et chers camarades,


La nouvelle réforme des retraites annoncée par Macron et le gouvernement est toujours d'actualité même si pour le moment rien ne filtre sur ses contours et son calendrier. A ce jour aucune concertation n’est programmée.

Si la mobilisation de 2019 / 2020 a mis un terme à la reforme à points, telle que voulu lors du premier quinquennat Macron, le recul de l'âge légal ou l'accélération de la réforme Touraine (augmentation du nombre de trimestres pour avoir une pension à taux plein) sont à nouveau sur la table.

Le COR (Conseil d'Orientation des Retraites) a rendu un rapport le 15 septembre. Il sort de manière différée à la demande du gouvernement et affiche un "déficit accentué" pour servir ses intérêts.

Se profile également la renégociation de la retraite complémentaire du secteur privé (AGIRC Arco) qui pourrait mettre sur la table de nouveaux reculs (décote), ce serait alors un véritable cheval de Troie pour avancer la réforme du régime de base.

Pour construire la bataille syndicale nécessaire le moment venu, vous trouverez ici les publications de la confédération pour la bataille des retraites.