Note éco - Dette, Monnaie, Crise. 10 points pour comprendre le débat économique

Publié le 11 aoû. 2020
Image

Avant-propos : Les Notes éco sont des notes de réflexion du Pôle éco de la CGT. Elles visent à alimenter la réflexion collec­tive et ne sont pas des expressions confédérales.

Les périodes de crise sont propices à une remise à plat de certains dogmes en économie. Le dernier en date est sans nul doute le dogme monétaire.

Dès 2008, la Banque centrale européenne s’est mise à créer des milliers de milliards d’euros pour soutenir l’économie. Cette fois, c’est sans doute la peur de la dette publique qui risque enfin) de disparaître, car il ne fait aucun doute que sans creusement du déficit nous ne pourrions échapper au chômage de masse. Mais la dette publique est-elle seulement un problème ? Oui, répondent les politiques et les éditorialistes depuis quarante ans, sans bien savoir expliquer pourquoi.

À bien y regarder dans l’histoire économique récente, c’est bien l’austérité qui a causé le plus de dégâts, notamment en Grèce. Cette nouvelle crise majeure pose à nouveaux des questions économiques essentielles. Non, la dette n’est pas un problème en soi (bien au contraire). Oui, il existe des solutions pour ne pas subir à notre tour l’austérité. Il n’est toutefois pas toujours aisé de se retrouver dans la profusion d’idées économiques pendant la crise du Covid-19.

Cette note, divisée en 10 points, a pour but d’expliquer les grands axes du débat. Un glossaire est disponible à la fin du document pour expliquer certains termes économiques.

Après avoir donné des éléments de contexte, nous détaillons les mesures budgétaires et monétaires qui sont envisagées pour mettre au second plan la question de la dette et se concentrer sur nos revendications : reprendre le contrôle de la production et l’organiser différemment.

Repère revendicatif