Note éco - L’économie sociale et solidaire : un état des lieux et des interrogations

Publié le 16 sep. 2020
Travail
Qu’y a-t-il de commun entre la Caisse d’épargne, le Samu social et Scop-Ti ? A priori pas grand-chose. Et pourtant on les regroupe bien tous dans la notion « d’ESS » (économie sociale et solidaire). Ce qui nous montre bien la difficulté à cerner cette notion floue.

Avant propos: Les Notes éco sont des notes de réflexion du Pôle éco de la CGT. Elles visent à alimenter la réflexion collective et ne sont pas des expressions confédérales.

Voilà pourquoi il nous a semblé aujourd’hui opportun de rédiger une Note éco entièrement dédiée à ce sujet. Afin tout d’abord de faire un état des lieux de cette dernière, de mieux comprendre ce que représente l’ESS aujourd’hui, mais aussi à travers son histoire. Pour ensuite nous permettre de mieux apprécier les enjeux syndicaux et revendicatifs de ce pan de l’économie. C’est le but de cette note, permettre à chacun de connaître puis de s’emparer de l’ESS avec des clés de compréhension afin de soulever le débat. Nous commencerons donc par un historique des différentes composantes de l’ESS, puis nous aborderons les différentes critiques qu’elle soulève. Ensuite nous dresserons un tableau actuel de ce que représente l’ESS à l’échelle du pays, mais aussi au sein de la CGT. Pourquoi elle peut être intéressante pour nos organisations, mais aussi les risques qu’elle entraîne.

Enfin, nous finirons sur les perspectives syndicales concernant l’ESS.