Les derniers mémos éco

Vous trouverez ici les derniers mémos éco publiés

Mémo éco - La fortune outrancière des milliardaires n’est pas « fictive »

Le débat pour la présidentielle commence à prendre forme et les candidats de droite et d’extrême-droite rivalisent d’imagination pour savoir comment faire payer la crise à la population en épargnant les plus riches. Pourtant ces plus riches ont assez largement profité de la crise comme l’a mis en avant le dernier rapport Oxfam.

Mémo éco - Programme économique du MEDEF ; quelques nouveautés, mais pas d’inflexion sur les fondamentaux

A la lecture du « plan » du MEDEF pour l’économie, on peut être surpris par quelques nouveautés. L’organisation patronale a semble-t-il « verdi » son discours, mais, plus surprenant, sonne la charge contre le libre-échange et glorifie l’intervention de l’Etat.

Mémo éco - Le capital est le grand gagnant de la crise

 Comme dans chacun de ses numéros de janvier, la Lettre Vernimmen est revenue sur les dividendes et rachats d’actions versés aux actionnaires en 2021. Sans surprise, le capital est le gagnant de la pandémie.

Mémo éco - L’augmentation du taux du livret A

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire vient d’annoncer que le taux d’intérêt du livret, fixé à 0,50% depuis le 1er février 2020, passerait à 1% à compter du 1er février 2022.

Mémo éco - Prime inflation, un cache-misère

 Alors que les profits s’accumulent pour les  grands groupes et que les écarts de revenus se creusent entre les ultra-riches et les  plus pauvres, le gouvernement tente une nouvelle diversion face à la montée des prix des produits de première nécessité et des dépenses incompressibles.

Mémo éco - Les plans de « Relance » se suivent et se ressemblent

Alors que le Comité d’évaluation du plan de relance vient de rendre son premier rapport, Emmanuel Macron a présenté à la mi-octobre un nouveau « grand plan d’investissements » intitulé « France 2030 ». Ce nouveau plan vient tout juste 4 ans après le « grand plan d’investissements » de 57 milliards annoncé à l’été 2017 dès le début du quinquennat.

Mémo éco - Derrière le satisfecit gouvernemental, la réalité de la situation sociale

Le gouvernement enchaîne les déclarations pour se féliciter de la situation économique et sociale, sur fond de croissance relativement élevée au troisième trimestre 2021. Derrière ce bruyant concert d’auto-louanges, les chiffres décrivent une réalité sociale dure.

Analyse éco du rapport Blanchard - Tirole : Climat, inégalités, retraites

Ce mercredi 23 juin, un collectif d’économistes ont rendu un rapport[1] présentant leurs propositions pour faire face à trois enjeux majeurs : la crise climatique, les inégalités et la démographie...

Mémo éco - Les « plans Biden » ; quelques chiffres et perspectives

Alors que l’Union Européenne peine à négocier et faire accepter un plan de relance de 750 milliards d’euros soit à peine 5% de son PIB, les Etats-Unis multiplient les plans de relance de grande ampleur...

Mémo éco - Budget de l’Etat 2022 quelques éléments d’analyses

Le gouvernement a présenté ce mercredi le dernier projet de loi de finances du quinquennat, année toujours particulière puisqu’une partie de ce budget sera exécuté après les échéanc ...